Pont-Caffino - Château Thébaud (44)

Florent
26 ans

Moniteur d’escalade dans un club à Nantes
Grimpe depuis 10 ans

Voyage grimpe :

- Espagne (Riglos / Rodelar)
- Grèce (Kalymnos)

Site préféré :

- Céüse

---------------



Sylvain : Peux-tu me présenter un peu le site de la vidéo ?


Florent : La falaise de Pont-Caffino est une des seules “ vraies ” falaises situées à proximité de Nantes. II s’agit d’une ancienne carrière qui offre deux secteurs. Certaines voies font jusqu’à 30 mètres.


Sylvain : Cela s’est passé il y a combien de temps ?


Florent : Il y a environ deux ans. Certains grimpeurs, notamment Hervé, avaient écumé toutes les voies “ dures ” de la falaise ... Si nous voulions agrandir notre terrain de jeux il fallait en ouvrir de nouvelles ... C’est Hervé, qui n’avait jamais ouvert auparavant, qui prit les devants. Après avoir emprunté le perfo du CD, il se lança dans l’ouverture de ce qui deviendra “ Passion maladive ”. La voie la plus dure du département, 8b probable.


Sylvain : C’est toi qui a filmé Hervé dans la vidéo ?


Florent : Oui, un soir il m’a appelé : “ Florent, demain on va à Pont-Caff avec Jo pour essayer “ Passion Maladive ”, on pense faire des vidéos. Tu veux venir ? ”. Et voilà comment le lendemain on se retrouve pendu dans un baudrier pendant 1h, pour filmer un mec au taquet dans un projet ...


Sylvain : Peux-tu me décrire la voie ?


Florent : Il s’agit de l’extension d’une voie existante, “ Je suis timide mais je me soigne ” - 7c. Le dévers n’est pas important, environ 10 degrés, mais dans la seconde partie de la voie les prises de mains sont particulièrement petites, plusieurs mono-doigts ... , et les prises de pieds sont quasiment inexistantes.


Sylvain : La voie a-t-elle été enchaînée ?


Florent : Pas à ma connaissance, mais Hervé n’était pas très loin de la réussite. C’est un belle voie, assez technique, avis aux amateurs !